Articles

INFORMATION CORONAVIRUS COVID-19

Ville de Saint Jean d’Illac

Information Coronavirus/Covid 19 - Mise à jour du 27/03/2020 à 12h00

Une réunion quotidienne de crise est tenue en mairie, nous vous rappelons les modalités mises en œuvre par la Collectivité pour assurer la continuité du Service Public sur le territoire de la Ville de Saint-Jean d’Illac :

>> la fermeture des établissements scolaires (écoles maternelles, primaires et collège) ainsi que des structures d’accueil de la petite enfance
>> la mise en œuvre de mesures de vigilance à l’égard des publics sensibles (séniors et personnes fragiles)

>> interruption de l’accueil au public dans les locaux municipaux jusqu’à nouvel ordre

>> les services municipaux restent joignables par téléphone et par mail aux coordonnées et aux horaires habituels
>> 
nous rappelons que le vecteur d’échange privilégié avec la mairie en cette période de crise reste : accueil de la Mairie 05.57.97.83.00 & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // accueil de la Maison de la Solidarité 05.57.97.83.04 // Police municipale 06.78.03.35.44

>> être attentif aux nouvelles directives données par le Premier Ministre lors de son allocution en date du 23 mars

>> par arrêté préfectoral en date du 24 mars par madame la Préfète de la Gironde, toutes activités commerciales (fermeture des commerces) sont interdites après 21 heures sur le territoire de la Gironde

>> en application des arrêtés ministériels du Ministre de la solidarité et de la santé et du Premier Ministre des 14, 15 et 16 mars portant sur la lutte contre la propagation du virus COVID-19 et les décisions nationales de confinement de la population, l’ensemble des espaces communaux de plein air de la ville de Saint Jean d’Illac ne sont plus accessibles au public par arrêté municipal 2020-084-3.5 en date du 23/03/2020

>> nouveau format d’Attestation de déplacement dérogatoire disponible ici

>> dans le cadre du fonctionnement de la cellule de crise, une coordination avec les représentants des professionnels de santé exerçants sur la commune de Saint Jean d'Illac s’est mise en place afin de garantir et d’améliorer la protection des Illacais.

Masque en tissu

Une chaine de solidarité s’est mise en place sur la commune pour la fabrication de masques en tissu. Les volontaires sont appelés à se mettre en contact avec la Mairie qui prendra en charge le stockage et la gestion de redistribution de ces masques. Accueil de la mairie 05.57.97.83.00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cimetière

Par arrêté municipal 2020-085-3.5, l’accès au cimetière est interdit à compter du 24 mars jusqu’au nouvel ordre à l’exception des nécessités liées à la réalisation des opérations d’inhumation.

Don du Sang

En solidarité avec l’Établissement Français du Sang (E.F.S.), la ville de Saint Jean d’Illac maintient la mise à disposition de l’espace Simone Villenave ce jeudi 26 mars pour sa collecte de sang de 15h45 à 19h15. L’ensemble des mesures sanitaires sera bien entendu respecté sur place par le personnel médical. Espace Simone Villenave, 70 avenue du Las à Saint Jean d’Illac.

Police Municipale

Privilégier le mail pour le dépôt de « mains courantes » / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 11pt;">

Urbanisme

Le dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme est suspendu jusqu’à nouvel avis.

Marché municipal

En application aux directives du Premier Ministre, le marché municipal du samedi matin est interdit jusqu’à nouvel ordre. Cette décision est la plus cohérente afin d’assurer la sécurité des personnes qui doit rester une priorité absolue.

Vente au déballage

Les activités de ventes au déballage pour les commerces alimentaires restent autorisées.

Ce dispositif est susceptible d’évoluer en fonction des directives préfectorales.

Déchetterie

La déchetterie de Saint Jean d’Illac est fermée.

La gestion de vos déchets
> la déchetterie étant fermée, il est demandé aux usagers de stocker chez eux leurs déchets verts (et non sur les espaces publics et au sein de notre forêt) et de ne pas les brûler. Nous vous rappelons qu’il est interdit et passible d’une amende de brûler ses déchets verts comme l’ensemble de ses déchets ménagers.
> la collecte spécifique des encombrants est également suspendue sur la commune. Il vous est donc demandé de les stocker chez vous (et non sur les espaces publics et au sein de notre forêt).

Nous vous remercions pour votre collaboration à tous. Vous trouverez des astuces pour mieux gérer vos déchets verts sur le site de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde www.jalleeaubourde.fr.

Nous rappelons que ce service dépend de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde.

Toute évolution de la situation fera l’objet d’une communication aux Illacais dans les meilleurs délais. Plus d’info sur www.jalleeaubourde.fr

Collecte des ordures ménagères

Nous rappelons que le service de collecte des ordures ménagères relève de la compétence de la Communauté de Communes et que les informations communiquées sont fournies par l’entreprise VEOLIA.

A ce jour, les informations communiquées ont été réajustées par l’entreprise. Ses prestations habituelles restent assurées pour la semaine en cours ; information émanant du responsable de secteur VEOLIA en date du 20/03/2020 « Le ramassage des containers reste inchangé sur la commune de Saint Jean d’Illac, à savoir : collecte Ordures Ménagères : 2 fois par semaine // Collecte Tri sélectif : 1 fois par semaine (le mercredi) ». Nous vous informerons de toutes modifications apportées par ce service.

Ce dispositif de collecte demeure conditionné par le plan de continuité d’activité de l’entreprise Véolia (disponibilité de son personnel) et est susceptible d’évoluer à tout instant.

Petite Enfance

Dans la stricte application des consignes données par le Premier Ministre lors de son allocution télévisée du 14 mars, l’accueil des enfants de moins de trois ans du personnel de santé déjà inscrits à Babillac sera assuré en absence de solutions alternatives.

On demande aux familles concernées de se manifester au plus tôt auprès de la crèche.
Cette situation pourra évoluer dans les jours à venir.

- La Maison de la Petite Enfance sera fermée.
- Une permanence téléphonique sera maintenue au titre du RAM et de l’Offre d’Accueil Petite Enfance.

-    Scolaire et périscolaire

Dans le même esprit que pour la Petite Enfance, les enfants du personnel de santé habituellement scolarisés sur la commune seront accueillis au sein de leur groupe scolaire respectif à partir de 8h20 lundi matin. Les parents doivent fournir un panier repas.

Il est demandé aux familles concernées par ce dispositif spécifique d’accueil de se rapprocher au plus vite des directeurs d’écoles dans lesquels leurs enfants sont régulièrement scolarisés.

Dans le cas des enfants bénéficiant d’un P.A.I., les vérifications et éventuels transferts de protocoles seront réalisés dans la matinée. La restauration sera assurée pour ces enfants.

      - Les écoles et le collège étant fermés, tous les services en lien le seront également : restauration scolaire,   accueil périscolaire, centre de loisirs, espace jeunes.

- Le service éducation se charge d’annuler les réservations de restauration et les réservations des ALSH des mercredis pour toutes les familles, semaine après semaine, le temps de la fermeture des établissements liée au confinement.


- Pour la continuité pédagogique, « école à la maison », les Directeurs d’école et l’Éducation Nationale traiteront directement cette question en liaison avec les familles.

-    Séniors et personnes fragiles

      - Le CCAS reste ouvert et disponible pour répondre aux interrogations de ses bénéficiaires. Les personnes identifiées au titre des dispositifs « canicule et grand froid » feront l’objet d’un suivi téléphonique régulier. Si besoins impérieux, un agent de la collectivité se déplacera. Une permanence téléphonique est assurée au numéro habituel 05.57.97.83.04. 
- La Police Municipale en appui du CCAS effectuera, dans le cadre de ses patrouilles, des visites chez les personnes isolées.
- Autant que de besoin, des services adaptés pourront leur être apportés par des agents de la collectivité.
- Le service de portage de repas à domicile sera maintenu, voire renforcé avec le soutien des services de restauration de la ville.

-     Culture

      - La bibliothèque sera fermée.
- Le festival " En voiture Simone ! " ainsi que toutes les manifestations concernant un public de moins de 18 ans sont annulés.

Associations

- Toutes les installations municipales ne seront plus accessibles.
- Les réunions, entraînements et manifestations sportives sont suspendus.
- Une réunion avec l’ensemble des Présidents des Associations illacaise a été organisée le 13/03 pour en expliquer les modalités.

D’une manière générale

- L’accueil physique du public au sein des services municipaux sera maintenu mais les échanges par mail ou téléphone sont à privilégier.
- Les rassemblements de plus de 100 personnes sont annulés (directive nationale) jusqu’à nouvel avis.

 

Dans ce contexte très singulier le Maire appelle chacun à faire preuve de solidarité et de bienveillance à l’égard de son entourage. Il souligne la nécessité du respect par tous de ces mesures de prévention et d’hygiène préconisées par les autorités sanitaires.

Avec l’ensemble de services municipaux qui reste disponible, il vous assure du soutien de la collectivité tout au long de cette période dont la durée reste, à ce jour, indéterminée.

 

2020 COVID 19 Gestes simples

Consultez toutes les informations mises à jour quotidiennement sur  www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes de fièvre et d’infections respiratoires, il faut contacter le 15.