Education
RAPPEL :
En l’absence de communication des éléments de calcul des ressources du foyer (attestation CAF pour les allocataires CAF, avis d’imposition pour les non allocataires CAF), le tarif maximum correspondant à la dernière tranche sera appliqué afin de respecter le principe retenu par la commune d’adosser le calcul des tarifs aux ressources des usagers.
Les enfants bénéficiant d’une dérogation scolaire dont les familles ne sont pas contribuables sur la commune, les tarifs de la tranche 8 seront appliqués.
Quels sont les enfants concernés par la rentrée 2021/2022 ?
Elles concernent les enfants nés de 2018 à 2016 pour les écoles maternelles et les enfants nés de 2015 à 2011 pour les écoles élémentaires dans la cas d'une première scolarisation ou d'une nouvelle installation sur la commune.
Pour les enfants déjà scolarisés sur la commune, il n'est pas nécessaire de procéder à son inscription tous les ans.
MODE D'EMPLOI
1ère étape : inscription en Mairie
Le service éducation de la ville de Saint Jean d’Illac procède à l’inscription administrative de votre enfant dès la remise du dossier unique et des pièces jointes. Celui-ci est disponible en Mairie ou peut-être adressé sur demande par courrier ou courriel, ou téléchargeable grâce au lien ci-dessous :
Dossier unique téléchargeable ici
Un mot de passe et un identifiant vous seront communiqués afin de vous connecter au portail famille qui vous permettra de réserver la restauration scolaire de vos ou votre enfant(s), les Vacances Sportives et l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement.
Pour simplifier le paiement de vos factures, optez pour le prélèvement via mandat SEPA à télécharger ici à remettre au Service Education.
Pour tout changement concernant votre dossier (nouvelle domiciliation, adresse mail, téléphone, profession, ...), informez le Service Education le plus rapidement possible.
2ème étape : admission à l’école
Le Service Education vous contactera en juin pour vous informer de l'affectation de votre enfant. Ainsi, vous pourrez vous rapprocher du directeur de l’établissement qui accueillera votre enfant et procédera à son admission.
Lors de votre entretien, vous devez vous munir :
- De votre livret de famille et de la carte d’identité ou copie d’un extrait de naissance de votre enfant
- Du carnet de santé à jour des vaccinations ou autre document et le cas échéant, d’une attestation précisant la contre-indication
- Du certificat de radiation de la dernière école fréquentée (pour les nouveaux arrivants)
En cas de changement de domicile en cours d'année scolaire, l'enfant peut poursuivre sa scolarité dans le même établissement.
Pour tout renseignement :
Service Éducation – Tél. : 05.57.97.83.02
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PAI Municipal - Protocole d'accueil individualisé municipal -
Si votre enfant bénéficie d'un PAI (allergies, allergies alimentaires, asthme, convulsion, ...) vous devez obligatoirement compléter et retourner le PAI Municipal au Service Education pour que votre enfant puisse fréquenter la/les structure(s) municipale(s).
Dérogation hors secteur / hors commune
Si vous n’habitez pas la commune, mais que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école de la commune, une demande de dérogation devra être déposée en mairie auprès du Service Éducation
> Formulaire dérogation hors-commune
Celle-ci sera examinée lors de la commission qui se réunie en mai.
Si vous habitez la commune, mais que vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’école d’une autre commune, il faudra vous adresser à la commune d’accueil.
Inscription en cours d'année scolaire
Les inscriptions en cours d'année scolaire se font auprès du service éducation.
Si votre enfant était déjà scolarisé dans une autre commune, un certificat de radiation émanant de la précédente école devra être remis au directeur du nouvel établissement.
Les établissements scolaires
Ecole élémentaire Jean Monnet
219 avenue des Pins
05 56 21 89 76
Directrice : Charline GEBELT
Enfants inscrits : 280
Nombre de classes : 11
Moyenne par classe : 25,45
Horaires :
Ouverture des portes à 8h10
Temps scolaire : 8h20 - 11h20
Pause méridienne : 11h20 - 13h10
Ouverture des portes à 13h10
Temps scolaire : 13h20 - 16h20
Ecole maternelle Paul Cézanne
217 allée du Paysan
05 56 21 62 89
Directrice : Florence LEYNAERT
Enfants inscrits : 183
Nombre de classes : 7
Moyenne par classe : 26,14
Horaires :
Ouverture des portes à 8h20
Temps scolaire : 8h30 - 11h30
Pause méridienne : 11h30 - 13h20
Ouverture des portes à 13h20
Temps scolaire : 13h30 - 16h30
Groupe scolaire Maurice Ravel
365 avenue du Duc de Lorge
05 56 21 63 51
Directeur : Valéry DE SAINT LEGER
Enfants inscrits : 308
Maternelle : 98
Nombre de classes : 4
Moyenne par classe : 24,50
Elémentaire : 210
Nombre de classes : 8
Moyenne par classe : 26,25
Horaires :
Ouverture des portes à 8h20
Temps scolaire : 8h30 - 11h30
Pause méridienne : 11h30 - 13h20
Ouverture des portes à 13h20
Temps scolaire : 13h30 - 16h30
Groupe scolaire Jacques Prévert
168 allée de Berganton - Le Las
05 56 21 62 63
Directrice : Mélanie CHAMBOLLE
Enfants inscrits : 205
Maternelle : 77
Nombre de classes : 3
Moyenne par classe : 25,33
Elémentaire : 128
Nombre de classes : 5
Moyenne par classe : 25,6
Horaires :
Ouverture des portes à 8h20
Temps scolaire : 8h30 - 11h30
Pause méridienne : 11h30 - 13h20
Ouverture des portes à 13h20
Temps scolaire : 13h30 - 16h30
Collège de l’Estey
2200 avenue du Las
05 56 21 09 50
Principale : Mme DESNOYER
Le Service Minimum d’Accueil
L'article L. 133-1 du code de l'éducation rappelle que l'obligation d'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire incombe à l'État. Lorsque l'enseignement est interrompu du fait d'une grève ou de l'absence imprévisible d'un enseignant, il appartient donc à l'État de mettre en place un service d'accueil des enfants concernés.
La loi du 20 août 2008 institue un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire, les jours de grève lorsqu'au moins 25 % des enseignants sont en grève. La commune est responsable de la mise en place de ce service d'accueil et pour ce faire rémunère des personnes qui assurent l'accueil des élèves.
Lorsqu'un préavis de grève a été déposé, toute personne exerçant des fonctions d'enseignement dans une école doit déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d'y participer.
La ville organise, dans l’école où est habituellement scolarisé votre enfant, un accueil gratuit, assuré par des agents municipaux.
Les parents sont informés de la mise en place de ce Service Minimum d’Accueil par affichage sur le tableau d’affichage de l’école (à l’extérieur) et par une information via les moyens de communication de la Ville dans un délai moyen de 48 heures précédent la grève.
La restauration scolaire
La restauration scolaire est ouverte à tous les enfants, sans condition de 11h30 à 13h30.
Il est obligatoire de réserver au minimum 48 heures à l’avance son repas, avant 12h00 sur le kiosque famille.
La fréquentation de restauration scolaire vaut acceptation du règlement intérieur qui la régit et il est important que les enfants comme les parents en prennent connaissance.
Règlement intérieur de la restauration scolaire
Elaboration des menus :
Une diététicienne élabore les menus, privilégiant équilibre nutritionnel et éducation au goût.
Les repas sont confectionnés en liaison chaude par le personnel municipal qualifié avec une vigilance sans faille à chaque étape de la fabrication.
Pour la viande et le poisson, ce sont des produits labélisés garantissant ainsi leurs traçabilités.
Les 3 boulangers de la commune fournissent chacun leur tour, le pain.
Dans le cadre de la loi EGALIM, un menu sans viande ni poisson est servi une fois par semaine.
Les enfants sont sensibilisés aux goûts au cours des nombreuses animations proposées dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (Semaine du goût, Saint Honoré, Fête des Fruits et Légumes frais, ateliers ludiques) et au gaspillage ( projet de tri des déchets d’ici 2021).
Tarifs des repas
La participation financière demandée aux familles est établie en fonction des quotients familiaux calculés sur la base des ressources pour chaque famille.
Les tarifs actuellement en vigueur pour les familles s'échelonnent de 1,76 € à 5,20 € par repas selon le quotient familial.
Un repas revient à 7,50 € à la collectivité qui en prend jusqu’à 73 % à sa charge.
La pause méridienne, un moment de détente
Chaque jour, des moments de détente agréables en libre accès : coloriage, activités libres sont proposés aux enfants avant ou après le repas.
Sur la base du volontariat, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers récréatifs encadrés et proposés par nos animateurs pour que les enfants reprennent les cours dans les meilleures conditions possibles.
Bon à savoir :
La pause méridienne n’est pas soumise à un taux d’encadrement, néanmoins, nous essayons de respecter les préconisations de l’AFNOR.
Dans le restaurant, des agents municipaux accompagnent les enfants au moment du repas (aide à couper la viande pour les petits, invite l’enfant à goûter tout ce qu’il a sur son plateau, incite au calme pendant le déjeuner…)
Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) - Alimentaire
Lorsqu’un enfant bénéficie d’un PAI pour allergie alimentaire validé par le médecin scolaire, les parents fournissent un panier repas. Celui-ci devra être préparé dans un récipient pouvant être réchauffé au four à micro-ondes, le tout apporté dans une glacière. Dans ce cas, le repas ne sera pas facturé aux parents.
Pour les maternelles, le panier repas est remis à l'ATSEM. Pour les élémentaires, l'enfant porte son panier repas aux cuisines.
EN CHIFFRES
► Un peu plus de 970 élèves scolarisés |
► 4 restaurants scolaires (dont 3 selfs pour les élémentaires) |
► 12 agents de restauration |
► 850 repas en liaison chaude servis en moyenne par jour ► 13 780 repas par mois |
► 50 animateurs |
► Coût de revient d'un repas : 7,50 € |
►Participation des familles : entre 1,76 € et 5,20 € |
► Pourcentage des enfants inscrits à la cantine : 87 % |
Contact : 05 57 97 83 02
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