Expression des élus
Espace réservé à l'expression des groupes politiques municipaux.
Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.
Tribunes libres du Bulletin Municipal n°124 - Janvier/Février/Mars 2023
EXPRESSION DE LA MAJORITÉ
Groupe "Illacalternative 2020"
Chères Illacaises, chers Illacais,
Ce début d’année 2023 nous a permis enfin de rencontrer les nouveaux Illacaises et Illacais, que ce soit pendant les festivités ou lors de la traditionnelle cérémonie des voeux. Les échanges que nous pouvons avoir pendant ces temps collectifs sont essentiels.
Les messages de soutien, d’approbation et aussi d’attente se multiplient. Notre ville se prépare sereinement à des évolutions nécessaires : les Illacaises et les Illacais s’habituent à mieux trier leurs déchets, à circuler de manière plus douce, à favoriser la biodiversité, à consommer si possible local, à participer à l’effort collectif, à économiser l’énergie…
Pour 2023, nous serons bien sûr présents sur différents fronts d’actions avec sérénité, solidarité, tolérance et bienveillance, des éléments forts et indissociables. Les équilibres entre capacité budgétaire et services publics sont indispensables à l’action publique. Nous faisons le choix de maintenir et améliorer ces services. Cette année encore nous veillerons à investir pour garantir à notre commune sa mutation vers une ville permettant à tous de vivre paisiblement. Les enfants de l’école Cézanne verront leur restaurant sortir de terre pour manger sans traverser la route. La police municipale sera relogée dans des locaux mis à neuf. La bibliothèque sera en plein coeur du bourg et portera un nom choisi par les Illacaises et les Illacais. Nous entamerons la piste cyclable depuis le rond-point de l’église vers le giratoire du Blayais permettant ainsi la connexion avec l’avenue de Pierroton. 2023 sera aussi l’année des débats et de concertation toujours en rapport avec la Z.A.C. mais aussi avec la révision du P.L.U.
Nous vous souhaitons un beau printemps.
Les élus du groupe Illacalternative 2020
EXPRESSION DE L'OPPOSITION
Groupe "Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac"
Chères Illacaises, Chers Illacais,
À l’heure où ce texte nous est demandé par la majorité, un mois avant la distribution de la revue municipale, il est encore de circonstance de vous présenter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, des voeux de santé et bonheur.
Dans un contexte d’urgences multiples, nous resterons vigilants sur l’utilisation qui est faite de vos impôts par l’équipe majoritaire. Urgence économique avec la crise majeure marquée par le retour de l’inflation dans des proportions jamais vues depuis les années 1980. Urgence climatique qui remet en question nos modes de vie et en particulier notre dépendance à la voiture individuelle en zones péri-urbaines et rurales.
Le débat d’orientation budgétaire aura peut-être eu lieu d’ici la parution de la présente revue municipale. À cette occasion, nous découvrirons si la majorité s’engagent enfin dans une sobriété financière et dans la maîtrise de l’inflation de dépenses de fonctionnement.
Tout au long des débats budgétaires de 2022, nous avons demandé inlassablement un plan d’économies. Nous l’attendons encore.
C’est aussi l’équité financière que nous attendons. En particulier, que les associations illacaises soient accompagnées avec le même niveau d’exigence. Nous avons dénoncé au dernier conseil municipal une gestion des subventions aux associations qui profite principalement à l’une d’elle, pour sauver une saison déficitaire, sans aucune information précise fournie aux élus et donc aux Illacais.
En 2023 comme depuis le début de ce mandat, vous pourrez toujours compter sur nous pour alerter et demander des comptes à cette majorité dispendieuse.
Patrick BABAYOU, Nathalie CRÉANT, Jérémy SALETA, Françoise BOUCHARD
upillac.fr
Groupe "Pour Saint Jean d’Illac"
Chères Illacaises, Chers Illacais,
Pour bien débuter 2023, nous vous présentons les meilleurs voeux de notre groupe pour cette nouvelle année !
Un épisode récent de communication mal préparée a généré de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux, et de multiples désagréments dans nos habitudes. Le changement majeur intervenu dans la collecte des ordures ménagères, est l’exemple d’un sujet, trivial certes mais incontournable, mal appréhendé par nos élus. Des courriers d’information non reçus par de nombreux foyers ou très tardivement le 30 décembre, une communication a minima sur la page de la ville conduite au dernier moment, ont vu les trottoirs s’encombrer de poubelles jaunes et vertes dès le 3 janvier 2023. Il a fallu plusieurs jours pour que le « voisinage » diffuse l’information à tous.
Il y avait là une belle opportunité de donner un réel exemple de « démocratie participative ». À l’inverse ne pas demander l’avis des familles sur un changement de pratiques pluri-décennales est un signe de manque de discernement sur ce qui est, sinon important néanmoins incontournable, dans leur quotidien. Dire que c’est une compétence intercommunale ne fera pas oublier que M. le Maire et son premier adjoint sont Vice-présidents de cette intercommunalité.
S’occuper des poubelles est sans doute trop insignifiant et trop éloigné des occupations valorisantes pour ceux qui occupent le haut du pavé mais négliger le quotidien des habitants n’est pas un signe d’intérêt fort pour leurs préoccupations…
Sophie PALABOST, Aurélie SALSENCH, Fabrice DESOINDRE
www.facebook.com/PSJI2026