Expression des élus

Espace réservé à l'expression des groupes politiques municipaux.

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Tribunes libres du Bulletin Municipal n°126 - Juillet/Août/Septembre 2023

 

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

 

Groupe "Illacalternative 2020"

Chères Illacaises, chers Illacais,

La rentrée est là, synonyme de reprise des activités associatives, des écoles, reprise de nos activités professionnelles et de loisirs.

Il nous semble important de vous indiquer que la Chambre Régionale des Comptes (CRC) a remis son rapport après plus de deux années d’analyses. Nous l’avons présenté, lors du dernier conseil municipal. La période étudiée est celle du mandat de M. Seyve entre 2014 et 2020.

L’équipe actuellement menée par M. Desoindre (ancien élu de la mandature Seyve) est directement concernée par les anomalies de gestion, par les relations préjudiciables à certaines associations, par des projets surdimensionnés, par des investissements mal anticipés. C’est l’analyse faite par le rapport.

Des erreurs de précisions budgétaires ou des résultats financiers hasardeux ne sont pas pour mettre à l’aise notre deuxième opposition portée par M. Babayou qui a accueilli en son sein des soutiens forts venant de l’ex équipe de M. Seyve.

En ce qui concerne l’équipe majoritaire loin de découvrir ces erreurs dénoncées à l’époque lors des conseils municipaux, nous nous sommes mis au travail dès le premier jour. Nous avons répondu à de nombreuses recommandations formulées par la chambre en lançant des actions correctives et en rétablissant une sécurité financière. Cela permet à notre ville de voir l’avenir plus sereinement, de développer ses services malgré les difficultés héritées.

Le forum des associations marque un temps pendant lequel vous pourrez découvrir et vous inscrire à l’offre importante d’activités sportives, culturelle, de loisir ou de solidarité. Les associations ont toujours besoin de votre présence bénévole.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Les élus du groupe Illacalternative 2020

 

EXPRESSION DE L'OPPOSITION

 

Groupe "Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

Après trois années de questions-réponses avec la municipalité, la Chambre régionale des comptes a rendu son rapport sur notre ville. Il concerne la période 2014-2020 et émet des recommandations qui s’imposent à l’équipe élue en 2020.

Ces recommandations n’ont pas surpris nombre d’entre nous, confirmant des faits que nous avons dénoncés pendant la campagne électorale puis en posant des questions lors des conseils municipaux depuis 2020: le coût démesuré de la nouvelle salle Quérandeau, tant en construction qu’en fonctionnement, le financement de l’association Illac en Scène, le projet dispendieux de musée pour le Conservatoire de l’air…

Il ne faut bien sûr pas se tromper de cible : ce sont les choix et la gestion du mandatd’HervéSeyvequisontainsil’objetdesvivescritiquesde laChambredes comptes. Son successeur ne peut toutefois s’en laver les mains pour trois raisons.

 

Raison 1: il lui appartient de prouver, pendant son mandat, qu’il respecte les recommandations émises.

Raison 2: il fait le choix de ne pas porter en justice les faits dont la Chambre questionne les fondements légaux. Nous lui avons posé la question en conseil municipal et sa réponse est claire : pas de procès. L’argent des contribuables illacais est définitivement perdu.

Raison 3: la Chambre relève le coût élevé pour la ville de la ZAC du Centre- Bourg. Un projet que le Maire actuel a entièrement fait sien, indiquant au même conseil « avoir toujours été pour ».

«Pour» le promoteur immobilier, surtout, puisque c’est son représentant quia pris la parole au dernier Conseil municipal, ce qu’aucune loi ou règlement n’autorise. Mais quand on a vendu sa ville, on se permet tout.

Patrick BABAYOU, Nathalie CRÉANT, Jérémy SALETA, Françoise BOUCHARD

upillac.fr

 

Groupe "Pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, chers Illacais,

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes est enfin tombé après de longs mois d'attente.

Et sans surprise, celui-ci dénote d'un parti pris en ne ciblant que la mandature précédente et en ne prenant en compte qu'une partie des éléments pouvant lui permettre de comprendre la situation dans sa globalité.

Encore aurait-il fallu que la CRC ait en sa possession l'ensemble des documents qui aurait pu lui permettre d'évaluer à sa juste valeur les données chiffrées analysées.

La CRC aurait également pu s'intéresser à la mandature précédant la période passée au crible afin de connaître le contexte et l'héritage laissés par l'équipe municipale 2008-2014.

Pour ne citer que quelques éléments : un PLU autorisant la parcellisation des terrains et la création du lotissement du Blayais sans création des équipements collectifs en adéquation ; un PPRIF (prévention contre les incendies) contraint par la Préfecture; un SCOT (schéma de cohésion du territoire) faisant disparaître le contournement Est de Saint Jean d'Illac; une intégration dans la communauté de communes de Jalles Eau Bourde sans consultation des Illacais.

Il est toujours simple de juger et de relayer des informations à la va-vite, mais il est également important de comprendre les tenants et aboutissants de chaque décision prise à l'époque. Nous sommes persuadés que les projets portés ont toujours été dans l'intérêt des Illacais et pour leur confort de vie dans notre belle commune.

Nous nous tenons donc à votre entière disposition à tout moment, et en particulier lors de nos permanences en Mairie chaque premier samedi du mois de 10h00 à 12h00.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Sophie PALABOST, Aurélie SALSENCH, Fabrice DESOINDRE

www.facebook.com/PSJI2026