Expression des élus

Espace réservé à l'expression des groupes politiques municipaux.

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Tribunes libres du Bulletin Municipal n°128 - Janvier/Février/Mars 2024

 

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

 

Groupe "Illacalternative 2020"

Chères Illacaises, chers Illacais,

Les voeux adressés à la population le 11 janvier dernier ont donné l’opportunité aux élus de rencontrer de nombreux Illacaises et Illacais. Ces échanges ont été l’occasion de remercier les habitants pour leurs messages de soutien, mais également de les écouter, répondre à leurs interrogations et réaffirmer les priorités constantes de notre équipe : adapter notre ville, maîtriser sa croissance, faciliter les déplacements, promouvoir le bien-vivre, le partage et la solidarité à Saint-Jean-d’Illac.

L’offre de logements s’améliorera pour correspondre au parcours de vie des Illacais. La révision du PLU rectifiera l’extension de la commune. D’ici fin du premier semestre, 45 logements dont 14 à loyer modéré, seront livrés. Une résidence seniors actuellement en construction offrira une alternative aux Illacais souhaitant rester dans la commune malgré une maison devenue trop grande.

Ce premier semestre verra le début des travaux de la piste cyclable entre le rond-point de l’église et celui du Blayais. 2024 sera aussi l’année de la mise en service de car express vers Bordeaux. Les intempéries de 2023 ont endommagé nos voiries. Nous entreprendrons en premier lieu des travaux de réparation urgents.

Adapter la ville signifie aussi maîtriser nos dépenses énergétiques. L’éclairage public sera progressivement éteint entre 1 h et 5 h poursuivant nos objectifs d’économies d’énergie, budgétaires et de lutte contre la pollution lumineuse. Les travaux visant à accueillir nos jeunes élèves de l’école maternelle P. Cézanne ont atteint la phase opérationnelle permettant la livraison de leur nouveau restaurant scolaire à la rentrée de septembre. 

Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année.

Les élus du groupe Illacalternative 2020

 

EXPRESSION DE L'OPPOSITION

 

Groupe "Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

La pluie de cet automne a certes été exceptionnelle mais ce n’est pas la première fois et ce sont pourtant toujours les mêmes conséquences depuis des années. Les mêmes rues impraticables, les mêmes fossés saturés et bouchés, y compris en forêt, et l’engorgement du réseau d’assainissement.

Au conseil municipal, le maire a longuement exposé la situation qui lui échappe, se défendant de toute inaction. Des travaux sur le réseau d’assainissement ont évidemment été réalisés depuis 2020. Certains lancés sous le mandat précédent, d’autres répondant aux urgences extrêmes déjà connues.

Malgré la répétition sans fin des mêmes sinistres, nous ne voyons pas l’ombre d’une planification des travaux visant à résoudre – quartier par quartier, fossé par fossé – les problèmes posés par le traitement des eaux pluviales.

La vétusté d’une partie du réseau d’assainissement et sa perméabilité ne peuvent qu’aboutir à une dégradation critique des conditions d’hygiène dans notre ville. C’est ce qui s’est probablement passé au même moment sur le bassin d’Arcachon avec les conséquences désastreuses pour l’ostréiculture.

Les travaux nécessaires seront très coûteux mais ça ne semble pas être la priorité des élus, comme s’il était honteux de dépenser un demimillion d’euros annuels pour nos infrastructures.

Enfin, ce n’est pas en rajoutant des centaines d’habitations (d’ailleurs à nos frais et pour presque un million d’euros chaque année puisque les contribuables financent la ZAC) que l’on améliorera le « bien vivre » à Saint Jean d’Illac si les réseaux n’ont pas été dimensionnés et remis en état. C’est juste du bon sens de faire les choses dans le bon ordre : les infrastructures avant les nouveaux habitants.

Patrick BABAYOU, Nathalie CRÉANT, Jérémy SALETA, Françoise BOUCHARD

upillac.fr

 

Groupe "Pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, chers Illacais,

Que sera vraiment 2024 ?

En pleine période budgétaire nous n’avons aucune information au moment où nous postons ces lignes (12 janvier 2024).

Lors de ses voeux le maire a répété les messages déjà entendus lors de l’inauguration de la bibliothèque ou des conseils municipaux antérieurs.

Il nous rabâche le restaurant scolaire (toujours pas livré) et qui ne sera qu’une solution provisoire à cet endroit !

Il nous rabâche le centre associatif spécifique culture qu’il est contraint de faire à vos frais alors que la ZAC en prévoyait un polyvalent à 150 mètres de là et remplacé par une « Halle », un vieux projet de 2012.

Il nous rabâche la piste cyclable (toujours pas livrée) de l’église aux palanques sous maîtrise d’oeuvre de la CDC.

Il ne parle pas du syndicat des eaux, dont il est président, et des investissements à faire pour la seconde phase des réseaux sous-vide et le forage eau potable lancé par son prédécesseur.

Il ne parle pas de l’état des voiries, il vous dit de nettoyer votre trottoir.

Il ne parle plus d’un nouveau skate-park, il dit autoriser des travaux sur l’actuel, via du DIY pour les skateurs !

Il ne parle pas de lycée qui améliorerait considérablement le quotidien de nombreuses familles illacaises.

Il vous parle des projets de la Région avec une modification de la ligne 601 en car « express » qui empruntera toujours une D106 engorgée et supprimera des arrêts chez nous !

Et surtout il parle de Culture et du bonheur d’avoir cet espace Quérandeau, pour cela encore et toujours ! 

Sophie PALABOST, Aurélie SALSENCH, Fabrice DESOINDRE

www.facebook.com/PSJI2026