Articles

Trucs et astuces : Chronique de l'écocitoyen

      

 

Sur mon téléphone

Retour haut de page

A la cuisine...

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter à la poubelle des denrées alimentaires, entamées ou non, qui auraient pu être consommées.

Il faut différencier ces denrées des déchets alimentaires non évitables de type coquilles d’œuf, épluchures de bananes, os de viande ou arrêtes de poisson.

En France, on comptabilise au moins 20 kg  par habitant de nourriture jetée chaque année à la maison. Soit près de 500 € par foyer jetés à la poubelle chaque année ! Il s’agit d’une estimation basse : une étude  estime qu’un Européen jette en moyenne chaque année 76 kg de nourriture chez lui.

1-      Comprendre les « dates limites »
 La date limite de consommation (DLC) exprimée sur les produits réfrigérés par la mention "à consommer jusqu’au". Lorsque cette date est dépassée, le produit est impropre à la consommation. 
 La date limite d’utilisation optimale (DLUO) exprimée par la mention "à consommer de préférence avant le" pour les produits d’épicerie, les surgelés et les boissons. Lorsque cette date est dépassée, le produit peut être consommé sans risque mais il a perdu une partie de ses qualités nutritionnelles et organoleptiques.

2-      Savoir cuisiner les restes…

On ne pense pas toujours à cuisiner les restes. Pourtant il existe des recettes très faciles : salades froides pour les pâtes, gâteaux pour finir les œufs et le beurre, pain perdu pour le pain rassis, etc.

Le Conseil Général vous propose un livre de recettes pour cuisiner les restes les plus communs. A télécharger sur www.lesecomatismes.com rubrique « Ma cuisine ».

Retour haut de page

Le cartable sain

Dès le mois d’août, les rayons de vos magasins se rempliront de fournitures scolaires, juste avant la rentrée des classes.

Certains de ces produits de consommation courante ont pourtant un impact sur notre santé et sur notre environnement. Petit tour d’horizon des bons réflexes :

  1. Pour éviter les achats inutiles, on fait l’inventaire des fournitures de l’année passée et on vérifie leur état.
  2. Se référer aux labels
  3. Pour allonger la durée de vie des fournitures, on les préfère simples, robustes et rechargeables (avec un bonus pour les matières recyclées). Et on évite les modèles « fantaisie » plus vite démodés…
  4. Pour éviter les achats inutiles ou les fausses bonnes affaires, on reste vigilants sur les « promotions ».
  5. Enfin, on évite au maximum les suremballages et on trie pour bien jeter.

Des labels officiels...

 

...et des labels utiles

 

Vous retrouverez toutes les informations dans les brochures du Conseil général et de l'ADEME.

Retour haut de page

 

Le grand ménage de printemps : on ménage sa santé et la planète !

Traditionnellement, on appelle le grand ménage annuel, le ménage de printemps, même si on peut le faire en toutes saisons. Pour ce moment où l’on doit s’armer de courage, nous vous donnons aujourd’hui quelques astuces pour mieux vous organiser et en faire une occasion de changer vos habitudes pour agir sur votre environnement direct : votre maison.

Etape 1 : Aérer pour dépolluer !

Des études ont montré que l’air intérieur de nos maisons était souvent cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur. En cause ? Les matériaux de décorations mais aussi les produits ménagers que nous utilisons et le manque de ventilation. Aérer régulièrement, de 5 à 10 minutes, suffit pourtant à renouveler l’air et se débarrasser de nombreux polluants et allergènes.

Etape 2 : On fait du vide !

Le grand ménage de printemps, c’est l’occasion de faire le tri dans tout ce qui encombre les placards, les cagibis, le fond du garage… Pour cela, vous pouvez vous organiser de façon à optimiser le rangement : différents sacs poubelles, différents bacs ou cartons peuvent vous être utiles. En effet, certains objets peuvent avoir une deuxième vie !

  • Vêtements, sacs, chaussures que vous ne portez plus : On donne à une association, en les amenant directement aux associations ou en les laissant dans les bornes de collecte ou on cherche la date d’une bourse aux vêtements aux alentours.
  • Jouets inutilisés mais en bon état : On donne à une association ou on cherche les prochaines bourses aux jouets.
  • Papiers de banque, assurance, sécurité sociale, etc. : s’ils ne sont pas utiles ou qu’on n’a plus besoin de les garder, on masque les informations personnelles ou on les déchire et on les met à recycler. Pour savoir combien de temps conserver vos papiers, rendez-vous sur cette page du site monservicepublic.fr
  • Médicaments périmés : On les ramène en pharmacie.
  • Meubles et électroménager: S’ils sont en bon état, ou s’ils sont faciles à réparer, certaines associations comme Emmaüs ou le secours populaire peuvent les reprendre et faire des heureux.
  • Téléphones portables, cartouches d’encre: On les dépose en déchèterie dans les D3E ou on les donne à certaines associations qui les récupèrent pour leur donner une nouvelle vie.

Dans le reste de la maison pour tout ce que je ne veux pas garder,  je fais un tas des choses cassées et inutilisables que je porterai en déchetterie et je fais un tas de choses en bon état en pensant aux vide-grenier.

Etape 3 : On choisit les bons produits ménagers !

Les produits d’entretien que nous utilisons contiennent des substances chimiques nocives pour la santé. Ces produits vont également se retrouver dans l’eau et peuvent avoir un impact sur l’environnement. Enfin, leur fabrication nécessite de l’eau, du pétrole, de l’énergie et créé donc des déchets. Quand on regarde certaines étiquettes de plus près, on peut même avoir un peu peur.

 

 

Ainsi, il est préférable de choisir des produits écologiques tout aussi efficaces ! On recherchera alors les produits labellisés NF Environnement ou portant l’écolabel européen ! Pour vous y retrouver, jetez un oeil à la publication de l'ADEME sur les logos et labels environnementaux.

Par ailleurs, de nombreuses recettes de grand-mère s’avèrent très efficaces. Par exemple, le vinaigre blanc est un excellent anticalcaire. Vous pouvez dévisser les embouts de vos robinets et les laisser tremper, ils seront comme neufs !

Parfois, il n’est aussi pas nécessaire d’utiliser des produits ménagers. Les chiffons en microfibres utilisés secs ou légèrement humides, peuvent parfois largement suffire pour nettoyer nos meubles et de nombreuses surfaces.

Etape 4 : On entretient !

On en profite pour dégivrer réfrigérateur et congélateur et en dépoussiérer les grilles arrière pour éviter les surconsommations d’énergie ! On refait les joints de la baignoire pour éviter les infiltrations et les moisissures !

Retour haut de page

On réduit les déchets à la source

Chaque année, le poids des déchets produits par les Français augemente depuis quarante ans. En 2007, chaque Français produisait 594kg de déchets par habitant et par an (Ademe). Les Illacais produisaient en 2010 840 kg/habitant/an. Sur les ordures ménagères uniquempent, c'est-à-dire sur les collecte en porte à porte et les colonnes à verre, le poids des déchets illacais en 2010 était de 253 kg/habitant/an. Parmi ces déchets, on peut considérer que les emballages sont une catégorie à part puisque nous pouvons les trier et les recycler, les Illacais ont ainsi recyclé 55,16kg/hab en 2010, soit un taux de recyclage de 67,5% du gisement d’emballages ménagers estimé. Nous pouvons pourtant faire toujours mieux ! D’abord, nous pouvons améliorer nos gestes de tri, et c’est bien l’objet de la page détachable sur le « guide du tri », mais surtout, il ne faut pas oublier que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Comment donc réduire nos déchets dès l’origine ?

D’abord, les industriels doivent investir dans « l’éco-conception » de leurs produits et surtout de leurs emballages. Mais sur cela, vous n’avez pas de moyens d’agir réellement. En ce qui vous concerne, au quotidien, vous pouvez pourtant faire des gestes simples  en suivant les 10 commandements de l’ADEME :

  1. EVITER LES PRODUITS JETABLES OU A USAGE UNIQUE : éviter la vaisselle jetable non recyclable, les lingettes nettoyantes, sacs plastiques, rasoirs jetables, etc. et préférer les produits réutilisables : vaisselle lavable (verre, porcelaine…), éponges, cabas, etc.
  2. PRIVILEGIER LE BON CONDITIONNEMENT ET LES PRODUITS AVEC MOINS D’EMBALLAGE : Pour les produits non périssables (savons, lessive, papeterie…) ainsi que pour les denrées alimentaires qui ont des dates de péremption très éloignées (sel, sucre, café, céréales, riz, épices, thé…), privilégier les grands conditionnements. Pour les autres, préférez les achats en vrac ou au détail. Pensez aux éco-recharges et achetez des portions familiales plutôt qu’individuelles dont les prix sont d’ailleurs généralement plus intéressants au kilo. Et n’oubliez pas les produits aux emballages consignés (bouteilles de lait, de jus de fruits, de bières…).
  3. UTILISER DES SACS REUTILISABLES POUR FAIRE LES COURSES (cabas, panier…) au lieu des sacs en plastique distribués en caisse.
  4. METTRE UN AUTOCOLLANT STOP PUB (à imprimer sur le site du Ministère du développement durable ou à confectionner sa propre étiquette) sur sa boîte aux lettres pour ne plus recevoir d’imprimés publicitaires et de journaux gratuits et faire réduire les 35 kg de publicités reçus par foyer par an !
  5. LIMITER LES IMPRESSIONS PAPIER : n’imprimer que si nécessaire et recto verso, préférer les cahiers composés de papiers de faibles grammages et/ou éco-labellisés (NF environnement, FSC…),  privilégier la diffusion de documents par voie électronique (courriels…)
  6. BOIRE DE L’EAU DU ROBINET : beaucoup moins chère, elle permet de diminuer la quantité de déchets de bouteilles en plastique.
  7. ÉCONOMISER LES PILES : privilégier les piles alcalines ou, mieux encore, les piles rechargeables. Déposer les piles et accumulateurs usagés dans les conteneurs spécifiques disposés chez les commerçants ou à la déchèterie.
  8. REUTILISER CE QUI PEUT L’ETRE : Réutiliser les emballages durables (ex. boîte à chaussure), vêtements usagées (comme chiffons), impressions ratées (comme brouillon). Réparer ou faire réparer ses appareils en panne, chaussures, vélo… Penser à donner ou à revendre un objet ou appareil avant de s’en débarrasser. Louer ou emprunter le matériel qui est utilisé occasionnellement, comme par exemple certains équipements de bricolage (décolleuse, nettoyeur haute pression, shampouineuse à moquette ..), ou les DVD. Repeindre ou customiser un vieux meuble.
  9. FAIRE SON PROPRE COMPOST : 30% des déchets de votre poubelle peuvent aller dans votre composteur ! Venez en chercher un en mairie munis d’un justificatif de domicile et d’un chèque de 11 euros.
  10. ACHETER DES PRODUITS ECO-LABELLISES.

 Retour haut de page

Compost

 

Retour haut de page