Articles

Météo des forêts

MÉTÉO DES FORÊTS

Comme suite aux grands incendies de l’été 2015 sur notre commune, M. le Préfet de Gironde, Préfet de la Région a mis en place un « règlement inter -départemental de Protection de la Forêt contre les Incendies » règlement co-signé avec les Préfets des départements des Landes et du Lot et Garonne. Ce règlement a fait l’objet d’un arrêté Préfectoral publié le 28/06/2016.

Vous pouvez consulter l'arrêté du Préfet de la Gironde ici.

Ce règlement a pour objet :

Article 1 - Objet de l'arrêté

L'arrêté vise à prévenir leincendies de forêet à faciliter llutte contre ces incendieet à en limiter leconquences, que ce soit par ldébroussaillement, llimitation de l'apport du feu ou lréglementation des activités en forêt, sur le territoire des départements dlGironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.

Il définit 5 niveaux de vigilance (article 3).
Chacun de ces niveaux de vigilance définit les conditions, voire les restrictions d’accès au domaine forestier. Le niveau de vigilance est décidé par le préfet.

Tableau de niveau de vigilance incendie

 

 

tableau récapitulatif détaillé 1

tableau récapitulatif détaillé 2

 

Article 4 - Détermination du niveau de vigilance

Dans chaque département,le niveau de vigilance est déterminé par le préfet, sur le fondement des indicateurmétéorologiques et  de l'analyse de l'état de la végétation, en concertation avec le Service Départemental d' Incendie et de Secours (SOIS),  MétéoFrance,  l'Union  Départementale  des Associations Syndicales.

Autorisées de Défense des Forêts Contre les Incendies(ASA-DFCI) et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Le préfet peut aussi, le cas échéant, consulter lereprésentants des professionnelde ltransformation du boiet des travaux en forêt.

Article 5 - Notification et publicité du niveau de vigilance

Lorsqu'il modifie le niveau de vigilance, le préfet informe :

  • les maires concernés
  • les services de l'État concernés (Gendarmerie, Direction départementale de la sécurité publique, DDTM, Office national des forêts)
  • le SOIS et l 'Union Départementale des ASA de DFCI

Pour ce qui concerne notre commune, toute modification du niveau de vigilance fait l’objet :


• D’une mise à jour immédiate sur le site de la ville en page d’accueil
• D’une information sur facebook


Enfin dans la période du 1/05 au 30/05 le niveau de vigilance sera affiché sur la panneau lumineux devant la mairie.